LICENCE

 

Organisation de la licence

Les enseignements seront assurés par des enseignants universitaires (Professeurs titulaires, Professeurs et Maître de conférences) et des enseignants socio-professionnels, qui apporteront une vision ainsi que des savoirs ancrés dans les réalités professionnelles.EsmiaUne année de licence est composée de 2 semestres ; chaque semestre comptant 30 crédits  (ECTS). L’obtention des 180 crédits qui équivaut à 6 semestres ou 3 années de licence procure le grade de Licence.

Au sein de l’ESMIA, la licence 1 est organisée en Tronc Commun de manière à fournir les mêmes bases et les mêmes chances de réussite à tous les étudiants. Ils pourront, à partir de la licence 2, choisir leur spécialisation.

Répartition des horaires

Les cours, de la licence 1 à la licence 3 seront répartis entre :

      • Des heures de cours en amphithéâtre pour une approche théorique de la formation (1/3),
      • Des heures de Travaux Dirigés pour l’aspect pratique et empirique des enseignements (2/3),
      • Quelques heures de séminaires pour familiariser les étudiants au monde du travail et les mettre en contact avec des professionnels reconnus dans leurs domaines. Les étudiants pourront ainsi tisser des liens et garder le contact avec les experts aussi bien pour leur recherche de stage que pour leur projet professionnel.
      • Les projets tuteurés pour initier les étudiants au travail de groupe et à la communication comportementale,
      • Les projets professionnels pour guider et aider les étudiants dans leurs démarches de création ou de reprise d’entreprises. Le projet professionnel étant spécifique à la licence 3.
      • La recherche personnelle, résultant de l’initiative personnelle de l’étudiant.
 

Un stage de fin d’études est prévu pour tous les étudiants à la fin de chaque année :

      • d’une durée minimum de huit (8) semaines pour la licence 1 et la licence 2,
      • d’une durée minimum de douze (12) semaines pour la licence 3.

L’évaluation des stages se fera par:

      • La rédaction d’un rapport de stage pour la licence 1 et la licence 2,
      • La rédaction d’un rapport de stage et d’une soutenance orale pour la licence 3.

N.B. : Des techniques de recherche de stage sont organisées de la Licence 1 à la Licence 3 afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche et faciliter leur insertion professionnelle.  

Modalités d'accès

L’entrée au niveau L1 est possible pour tout baccalauréat (A1, A2, C, D, ES, STG…) mais un baccalauréat général à dominance économique, en gestion et en mathématiques est vivement conseillé.

L’admission se fait sur entretien individuel et études de dossiers. Une attention particulière sera portée au parcours, au projet professionnel personnel et aux motivations de l’étudiant.

 

L’entrée au niveau L3 est conditionnée par l’obtention de 120 ECTS soient deux années de licence (Pour plus d'informations sur l'ECTS, cliquez ici).