Management de l'Environnement et Gestion de Projets

Présentation

La licence vise une démarche à la fois globale et spécifique au sein de l’entreprise. Les étudiants sont ainsi formés pour devenir des cadres des secteurs publics et privés, disposant de tous les atouts nécessaires pour la culture d’intelligence économique, l’organisation, la gestion des ressources humaines et le pilotage de projets au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille.

La prise en compte de la croissance économique, d’une part, les impacts croissants de l’usage intensif des ressources naturelles rares, essentielles aussi bien aux  populations locales qu’aux organisations, d’autre part, constituent l’un des défis majeurs du XXIème Siècle. Elle vise ainsi une approche pluridisciplinaire et transversale de la  gestion de projets et des organisations (non gouvernementales, internationales, PME, PMI…) tant en théorie qu’en pratique.

Dans ce contexte, la licence en « Management de l’environnement et Gestion de Projets » a pour but :

 

    • de fournir aux étudiants les compétences requises pour initier et participer aux conduites de projets et en management du changement,
    • de fournir aux étudiants, futurs spécialistes des stratégies de dématérialisation des activités économiques, les outils permettant aux entreprises et aux territoires de tirer profit d’un dénouement entre flux économique, flux social et flux énergétique grâce à la pluridisciplinarité des cours dispensés.

 

 

 

Débouchés

Les étudiants qui poursuivent la formation « Management de l’environnement et gestion de projets » seront capables de travailler en tant que :

    • -          Chef de projet / Chef de projet Développement Durable
    • -          Chargé de mission développement économique / développement commercial / développement local / Développement Durable / Environnement
    • -          Chef d’entreprise
    • -          Responsable de communication
    • -          Responsable Etudes et Veille Stratégique
    • -          Responsable écoconception
    • -          Risk Manager en Environnement
    • -          Consultant en Développement Durable

 

Poursuite d’études

A l’issue de la licence, les étudiants seront capables de s’immerger directement dans le monde du travail et auront les outils nécessaires à leur adaptation professionnelle. Ils seront aussi capables de créer /de reprendre, et de gérer eux-mêmes leurs entreprises. A cet effet, ils pourront donc s’arrêter au niveau Licence.

Cependant, une poursuite d’études en master est vivement recommandée si les étudiants veulent connaître tous les aspects managériaux de l’entreprise et viser un poste de haut niveau. La licence en « Management de l’Environnement et Gestion de Projets »  donne accès au master « Ingénierie et management de projets» et « Qualité, agriculture et développement rural durable». Il incombe à l’étudiant de choisir le parcours qu’il veut intégrer en master, en tenant compte de son projet personnel et professionnel.

La poursuite d’études se fait sur entretien et sélection de dossier.